Introduction Mandalay

Monk-in-Mandalay.JPG

La cité fut la capitale des royaumes birmans sous le règne de deux rois uniquement, le roi Mindon (de 1852 à 1878) et le roi Thibaw (de 1879 à 1885). Lorsque les Britanniques s'emparèrent de la Birmanie en 1885, ce dernier s’est exilé à Ratnagiri en Inde et Yangon a été élue nouvelle capitale du pays. Bien que Mandalay n’ait pas survécue comme la "Cité d'or", elle reste aujourd'hui le cœur culturel birman et un centre religieux bouddhique avec des pagodes resplendissantes qui parsèment le paysage et plus de 300 000 moines qui y ont trouvé refuge.
En tant que centre culturel important du pays, Mandalay compte de nombreux artisans qui appliquent encore des techniques et méthodes traditionnelles. Si les sculpteurs sur bois produisent des milliers de répliques de Bouddha de toutes tailles et formes, les tailleurs de pierre donnent une plus large gamme de produits, allant des statues de marbre de Bouddha. A cela s'ajoutent la fonte du bronze, le frappage de feuilles d'or, le tissage de la soie et la tapisserie, autant de métiers artisanaux exercés presque de la même façon depuis des siècles.
A bien des égards, on peut dire que Mandalay vit toujours dans son passé et que sa visite est un peu comme une remontée dans le temps. Les magnifiques pagodes, les sanctuaires mosaïques, la forteresse remarquable au pied de la colline de Mandalay, les moines en procession, le large éventail de plats traditionnels birmans, le paysage spectaculaire des environs avec ses terres agricoles encadrées par les montagnes Shan bleuâtres et brumeuses et le fleuve Irrawaddy majestueux, tous se joignent pour faire de Mandalay l'une des parties les plus extraordinaires de cet incroyable pays birman.

Les meilleures attractions

1. Amarapura

bagaya-kyaung-monastery.jpg

En voyageant à Mandalay, vous ne devriez pas manquer la vieille capitale d’Amarapura, une gloire de l’ancien pays en Birmanie. Dans la langue de Pali, Amarapura signifie « Ville de l’Immortalité », établie par le roi de la dynastie Bodawpaya Konbaung en mai 1783. Située sur les bords du fleuve d’Irrawaddy, elle fut la capitale du troisièmeempire du Myanmar avant que le roi Mindon ait transféré la capitale à Mandalay en 1857, et maintenant, un canton de Mandalay est le résultat de l’étalement urbain. Puisque la guerre anglo-birmane en ce moment – là a écrasé le trésor national, le roi Mindon a ordonné de recycler les matériaux de l’ancien édifice à Amarapura pour la construction de Mandalay. Par conséquent, presque tous les palais et les murailles de la ville ont été démantelés, maintenant, il existe seulement quelques petits restes d’une ancienne capitale glorieuse dans le passé.

En venant à Amarapura, les visiteurs pourront admirer l’architecture bouddhique caractérisant la culture et la religion du Myanmar comme le stupa de Pahtodawgyi, le monastèrede BagayaKyaung, le temple chinois et surtout, le pont d’U Bein – le plus long pont en teck dans le monde reliant deux rives du lac de Taungthaman. Le magnifique coucher du soleil sur le pont d’U Bein va sûrement vous faire étonner par sa beauté poétique.

L’ancienne capitale d’Amarapura est en attente pour vous d’explorer et d’expérimenter.

2. Marché Zegyo

Zay-Cho-Market.jpg

Bien que Mandalay n’ait pas de grands centres commerciaux et de centres de courses, les visiteurs peuvent quand-même trouver les objets abondants et diversifiés dans le marché de Zegyo.   

Situé au cœur de Mandalay et construit sous le règne du roi Mindon, le marché de Zegyo est le marché de courses le plus ancien et le plus grand de Mandalay. En Birmanie, Zegyo signifie « coût bon-marché ». La plupart des produits nécessaires sont vendus ici avec la qualité correspondante à des prix,de l’assaisonnement, de la nourriture, des fruits, des tissus et des ustensiles personnels à des objets plus spéciaux, tels que l’artisanat, des pierres précieuses et des bijoux. Myanmar est bien connu comme « la Terre d’or », donc, il est facile d’acheter la feuille d’or ou des souvenirs dorés dans les magasins de bijouterie tout au long du marché. Les marchands de la Chine, de l’Inde et de la Thaïlande ont régulièrement envoyé leurs marchandises ici. Dans ce marché, les formes de la vente au détail ou en gros sont acceptées.

Les touristes viennent ici non seulement pour faire du shopping avec des prix raisonnables, mais aussi pour assister à la vie des populations locales à Mandalay. Les femmes et les hommes du Myanmar à la fois en costume traditionnel toujours invitent avec enthousiasme les acheteurs et semblent très à l’aise dans le marchandage. On peut dire que la riche culture et des gens sympathiques sont devenus une caractéristique du Myanmar.

Venez ici et commencez une journée de magasinage agréable avec le marché de Zegyo !

Adresse : entre 84ème route et 86ème route et entre 26ème route et 28ème route, le canton de Chan Aye Thar San.

3. Pont U Bein

u-bein-br.JPG

En quittantl’architecture bouddhique splendide et massive de Mandalay, les visiteurs ne pourraient pas manquer le pont d’U Bein (le pont d’U Pain) – paysage romantique sur le lac de Taungthaman.

Le pont est nommé d’aprèsson constructeur U Bain qui était le maire des villages de l’autre côté du lac de Taungthaman il y a plus de 200 ans. Les habitants locaux ont raconté qu’il voulait faire une chose extraordinaire, donc, il a construit ce pont en teck pour que ses villageois puissent aller à la capitale d’Amarapura plus rapidement. Les trois-quarts miles de la longueur du pont en teck reliant deux rives du lac de Taungthaman maintenant sont encore l’importante route de circulation des locaux.

Le pont est assez rudimentaire avec 45 mètres de haut et pas de rampe, totalement assemblé par plus de 1000 colonnes en bois qui ont été prisesdepuis que le palais est déserté à l’ancien Mandalay. Il est le pont en teck le plus long dans le monde. En passant plus de 2 siècles avec beaucoup d’événements historiques, le pont est encore solide comme la vitalité des personnes ici. On peut dire que le lac de Taungthaman avec le pont d’U Bein est l’une des attractions touristiques les plus romantiques et les plus intéressants à Mandalay. Les visiteurs peuvent rester au debout sur le pont, en regardant le coucher du soleil merveilleux, et prendre de belles photos ou même louer un petit bateau pour contempler la beauté des paysages autour du lac de Taungthaman. Sur les rives du lac, il y a beaucoup de petits stands où vous pourriez siroter de la bière et de la nourriture, comme les crevettes et les poissons frites. La brise fraîcheà l’après-midi fait les visiteurs se sentir plus frais et plus paisibles.

En arrivant au pont d’U Bein, vous pourrez contempler la belle nature et voir la vie de travail des personnes ici. C’est un endroit idéal pour se détendre et oublier temporairement les pressions de la vie.

4. Monastère Kyaung Shwe (Palais d’Or)

golden-palace.jpg

Non magnifique et somptueux, ShweNandawKyaung ou le monastère du Palais d’or attire les visiteurs en raison de son ancienne beauté mystique et la valeur historique.

Construit entièrement en bois de teck au milieu du XIXe siècle par le roi Mindon, le monastère de KyaungNandawShwe est l’une des rares reliques qui sont typiques de l’architecture en bois de l’ancienne Birmanie. Ce fut d’abord une partie du palais d’Amarapura. Pendant seules quelques années avant la fin de la monarchie en Birmanie, le roi Mindon a ordonné de le déplacer vers Mandalay et nommé ShweNandawKyaung. Aprèsla mort du roi Mindon en 1878, son fils, le roi Thibaw, a décidé de le démonter et de reconstruire comme un monastère afin de se souvenir du mérite du père. Donc, il est un mélange unique entre le palais et le monastère ainsi que le reste de la réplique la plus importante du Palais royal global après le bombardement allié du Japon. On croit que l’âme du roi Mindon hante encore ce bâtiment.

Le monastère à 120 ans est vraiment un chef-d’œuvre de l’art en bois avec quatre étages limités vers le toit. De loin, ils semblent assez vieux et antiques. Cependant, si l’on le regarde de tout près, vous verrez ses toits, ses murs et ses balustrades qui sont été richement décorés de structures exquises en bois ou en marbre, illustrant des danseurs, des fleurs, des vignes et des animaux légendaires comme des dragons serpentines – une mascotte imaginaire trouvée couramment dans le temple asiatique. A l’intérieur du monastère, il y a beaucoup d’armoires en bois dorées et de mosaïques en verre qui ont stocké la Bible bouddhique écrite sur une feuille de palme et sur le parchemin plié. En outre, il y a des images du roi Mindon, Thibaw et la reine sur les panneaux en bois. La salle principale est la plus impressionnante avec des piliers géants de teck, le plafond imposant, la copie du Trône du lion, l’image du culte de Bouddha,… L’ensemble du monastère de KyaungNandawShwe se considère comme un musée vif aidant les visiteurs à se retourner vers les années de l’histoire de Mandalay.

Aujourd’hui, il est un grand lieu d’arrêt pour que les visiteurs admirent la beauté de l’architecture d’ancien Myanmar et explorent l’histoire de Mandalay.

5. Village Myae Swon

Irrawaddy-dolphin.jpg

En arrivant à Mandalay, les voyageurs seront attirés par la beauté des paysages et la vie professionnelle idyllique des villages riverains, en particulier le village de MyaeSwon où vous pouvez vous amuser avec les dauphins coquins.

Allongé sur la rive à l’Est du fleuve d’Irrawaddy, le petit village deMyaeSwon est bien connu pour la vieille méthode « dauphin-pêche » du pêcheur local. Le dauphin est une espèce rare et particulièrement sympathique pour les humains. Actuellement, il y a seulement environ 100 dauphins dans le monde qui sont le plus concentrés au Myanmar. En venant au village de MyaeSwon, les touristes peuvent louer un bateau et sont prêts pour un voyage de pêche unique et intéressant avec les pêcheurs locaux. En regardant directement les énormes dauphins gris, ce sera une expérience inoubliable de votre vie. Ici, le dauphin est pris pour un ami proche avec les gens, en les aidant à appâter de petits poissons dans le filet. Le pêcheur local utilise le teck pour frapper sur le côté du bateau, créer la sonore spécifique. Les dauphins entendent ce son, s’approchent de l’embarcation et appâtent d’autres poissons. Après cela, les pêcheurs jettent un filet et récompensent aux dauphins de petits poissons. Ceci est la vieille méthode de pêche qui n’apparait que dans le pays montagneux et aqueux. En outre, la promenade autour du village vous aide à mieux comprendre la vie de travail des habitants locaux ainsi qu’à vous sentir plus proche de la nature.

Le village de MyaeSwon – une beauté cachée de Mandalay – est en attente pour vous d’explorer et d’expérimenter.

6. Palais de Mandalay

mandalay.JPG

Si vous voulez découvrir l’histoire de la ville de Mandalay avec des vicissitudes, le Palais royal de Mandalay – gloire de l’ancien pays Myanmar –  est un meilleur choix.

Situé au cœur de la ville de Mandalay, le palais de Mandalay a été le premier palais royal ici, construit par le roi Mindon après avoir déplacé la capitale d’Amarapura en 1861 selon une ancienne prophétie. Cet endroit est sacré et concordant avec les calculs astronomiques.

Entouré par les murs en forme rectangulaire et des fossés profonds, le palais dans le passé comprenait  114 appartements royaux. Toutefois, en raison des invasions, en particulier le raid aérien de la Colombie contre les Japonais dans la seconde guerre mondiale, il a été détruit en cendres, à l’exception de la Monnaie royale et la tour de guet. Au début de l’année 1990, on avait restauré la quasi-totalité de son architecture originale avec des matériaux modernes pour but de la fierté de la reconstruction et de la période glorieuse dans le passé. Le palais royal de Mandalay est une combinaison harmonieuse entre des techniques traditionnelles et modernes de construction.

Le but initial du complexe de bâtiment est non seulement la maison de la famille royale, mais encore un fort militaire. Par conséquent, son architecture globale est assez solide avec quatre kilomètres de murs longs constituant un carré fermé parfait, 48 bastions, 12 portes protégées par un écran de plusieurs mètres de maçonnerie de la douve en face de l’entrée. Le splendide palais est une forteresse complexe, construite en bois de teck sur les fondations de brique rouge et jaune comme les couleurs dominantes. Il y a 3 chambres complexes pour les reines dans trois directions : Nord, Sud et Ouest. La salle est appelée Palais de Verre qui a été divisé en deux chambres par une cloison en bois. Il était non seulement une chambre du roi Mindon, mais aussi la place d’organisation de cérémonies royales telles que le mariage, Nouvel An, le perçage des oreilles formelles des jeunes princesses. En outre, il y a des salles d’audience, des salles du Trônes, des édifices religieux et le monastère. La tour d’horloges célèbre avec un grand socle carré et quatre horloges montées vers quatre côtés peuvent réveiller toute la ville par le son émané du gong et d’un grand tambour dans chaque horloge. Au Sud de la tour de l’horloge est la tour de Dent-Relique, qui est une relique portant la beauté architecturale de la vedette de Myanmar. Pendant ce temps, au Nord, c’est la tombe de la famille royale, où le culte des rois et des reines a lieu, en particulier le culte pour le roi Mindon qui a ordonné de construire le palais de Mandalay. Tous les bâtiments ont été conçus méticuleusement avec le système d’eau, des routes, des terrains de jeux, des jardins et des ports de sécurité. Les voyageurs auront également l’occasion d’admirer huit trônes dans le palais, dont le Trône du Lion est le plus grand et le plus exquis. Les détails ingénieusement sculptés représentent l’inspiration et l’artisanat merveilleux de fabrication du peuple du Myanmar ainsi que l’âge d’or de l’ancienne ville de Mandalay.

Jusqu’à maintenant, le palais royal de Mandalay est un magnifique symbole de la ville de Mandalay et le site historique attirant un grand nombre de visiteurs chaque année.

Conseils de voyage

Les touristes peuvent louer une tenue royale des rois, des reines, des princes, des princesses pour prendre quelques photos impressionnantes.

Prix d’entrée: 5$ par personne.

7. Colline de Mandalay

mandalay-hill.jpg

Pendant le voyage de découverte de Mandalay, les visiteurs pourront admirer la colline célèbre et sacrée du Myanmar – la colline de Mandalay.

Située au Nord-Est du centre-ville de Mandalay, cette colline à 240 mètres (790 pi) est le célèbre lieu de pèlerinage pour les bouddhistes du Myanmar ainsi qu’une grande attraction pour les voyageurs, y compris de nombreux pagodes et monastères avec l’architecture bouddhique. Il y a quatre escaliers couverts menant au sommet de la colline à partir de quatre directions : Est, Ouest, Sud et Nord. Deux énormes Chinthes blancs, créature mythique (demi-lion, demi-dragon) selon la légende du Myanmar, ont gardé l’entrée de ces escaliers pendant presque deux siècles. L’escalier au Sud avec 1729 marches a été beaucoup utilisé, mais les pèlerins et les visiteurs peuvent grimper au sommet de la colline par un autre escalier ou choisir les escaliers mécaniques, des voitures ou des bus pour y allerplus facilement. Cependant, l’escalade par vous-même est vraiment une expérience intéressante et inoubliable ainsi que l’expression de la dévotion au Bouddha. Ce n’est absolument pas trop dur car plusieurs stations d’arrêt sont tout au long du chemin, où vous verrez beaucoup de stands où on vend des fleurs, de la nourriture, des boissons et des articles du bouddhisme aux visiteurs et aux pèlerins, surtout le dazaung d’U Khanti, un grand ermite qui a posé les bases pour les bâtiments quatre escaliers de la colline. On croit à garder trois fragments d’os du Bouddha Gautama appelés les Reliques de Peshawar à partir de 1923 jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale quand ils ont été transférés à un bâtiment au pied. Sur le chemin pour quitter le dazaung d’U Khanti, les voyageurs verront les peintures frises et 28 statues des Bouddhas représentant le passé et le présent.

De la colline, les visiteurs peuvent admirer la vue d’ensemble spectaculaire de Mandalay inondé de vert frais, avec les routes sinueuses, des méandres du fleuve d’Ayeyarwady, d’anciens stupas, l’ancienne forteresse et le palais. Le coucher du soleil de la colline de Mandalay est une scène magnifique, vous ne devriez pas manquer. Près du sommet, une géante statue au debout de Bouddha appelée le Shweyattaw ou Bouddha Byadeippay montre son doigt vers les plaines à Mandalay, qui illustre la prophétie du Bouddha Gautama à propos de la mise en place de Mandalay. En outre, à la montée, il y a des images de différentes créatures ; chacune d’entre elle représente une renaissance de la réincarnation avant de devenir Bouddha comme un lapin, un canard ou un lézard. Au Nord de la colline, la pagode de Sutaungpyei appelée la pagode de MwegyiHnakaung (deux grands serpents) a été construite après que deux énormes serpents ont été trouvés à proximité du lieu de construction inachevée à la colline de Mandalay. Des pèlerins mettent de l’argent dans la bouche des statues de cobra et prient la chance.

La colline de Mandalay est vraiment un endroit idéal non seulement pour contempler le paysage, mais aussi pour mieux apprendre l’histoire du bouddhisme, ainsi que la ville de Mandalay.   

8. Temple du Bouddha Mahamuni

Mahamuni-Buddha-Temple.jpg

Située au Sud de Mandalay, la pagode de Mahamuni est un grand pèlerinage et le plus vénéréau Myanmar. Il est célèbre pour l’image du Bouddha Mahamuni – une de cinq incarnations de Bouddha a été créée quand il était vivant.

Selon la légende en 554 BC, le Bouddha a visité la ville de Dhanyawadi d’Arakan. Le roi SandaThuriya souhaitait couler une statue de Bouddha à l’adoration. Après avoir terminé, Bouddha soufflait dans la statue et se tournait dans sa forme d’incarnation appelée l’image de Mahamuni. Désormais, la pagode de Mahamuni est devenue un centre spirituel du bouddhisme et attire un grand nombre de bouddhistes et les pèlerins.

Le temple est en fait une architecture globale bordée d’une route de Mandalay à Amarapura au Sud-Ouest, y compris un sanctuaire central qui est entouré d’un campus de l’herbe, d’un important monastère de l’enseignement d’environ 400 moines appelé « Thudhamma », du Musée de la Vie de Bouddha et des stands au-dessous des dômes où on vend des objets religieux comme des encens, des bougies, des chapelets, des fleurs tout au long de petits restaurants pour les visiteurs. 

L’image de Mahamuni a été placée sur un trône dans une petite chambre dont le plafond, des dômes, des colonnes dorées ornés de fresques. La statue de Bouddha est coulée dans le bronze, pèse 6,5 tonnes, et atteint une hauteur de 3,82 mètres, y compris un piédestal dans une posture familière : les jambes se croisent avec les semelles intérieures des pieds, la main gauche est levée, et la main droite touche le sol pour témoigner de ses dernières bonnes actions. Il est vraiment un grand chef d’œuvre de l’art du Myanmar avec un revêtement magnifique d’or et des feuilles d’or sophistiquées appliqués sur le corps et les membres. Sur la tête de la statue est une couronne d’or royale de diamants, de rubis et de saphirs. Chaque matin, à 4 heures, les dévots bouddhistes, des pèlerins et des moines doivent effectuer un rituel sacré : se laver le visage avec de l’eau parfumée, utiliser de nouvelles serviettes et des brosses à dent traditionnelles faites de Neem avant d’agenouiller pour prier ou monter sur le trône pour appliquer la feuille d’or à la statue. Sur le côté gauche de la sortie au Nord, il y a 2 images siamoises de bronze, 3 images de lions de bronze et une médaille de bronze de trois éléphants dirigés par Ayeyawun qui sont censées guérir les maladies en échangeant des parties malades contre les statues. 

Il y a quatre allées, dont celle à l’Est menant à la face de l’image est la plus encombrée avec de petits magasins tout au long de deux côtés vendant divers objets d’artisanat. Une autre mène vers le quartier des tailleurs de marbre où sont placées les statues inachevées. Les autres sont plutôt tranquilles, mais elles sont également minutieusement sculptées et toujours ouvertes. A l’extérieur de cette zone centrale, ce sont d’autres pavillons, où l’un a affiché deux énormes bronzes célestes en tenant un immense gong, l’autre a conservé des statues khmères prises de Thaïlande.

La pagode de Mahamuni est le symbole d’or de Mandalay, un lieu sacré pour prier et pour se sentir la présence compatissante du Bouddha ici. Venez ici et découvrez la beauté légendaire de l’un des temples les plus vénérés au Myanmar. 

9. Monastère Mahagandaryone à Amarapura

Mahagandayon-Monestry.jpg

Amarapura est connu pour l’ancienne architecture bouddhique portant le cachet de l’histoire du Myanmar. Le monastère de Mahagandhayon est considéré comme l’un des points forts de cette ancienne capitale.

Plus de carême bouddhique, plus de 1 000 moines dans tout le monde viennent au monastère, en créant une atmosphère sacrée du bouddhisme à Amarapura. Ici, les visiteurs pourront assister au rituel traditionnel de l’aumône ronde dans la matinée. Les moines mettent en rang verticalement à 11h en robe rouge ou blanche avec un grand bol noir sur leur main pour prendre de la nourriture et puis, mangent dans la salle à manger commune. Les dévots ou pèlerins donnent régulièrement l’aumône à eux, appelés Pongyi, qui est un acte d’accumuler le mérite. Les moines reçoivent et ne nécessitent pas de remercier pour cela.

Le monastère de Mahagandhayon est un des monastères les plus importants et les plus célèbres au Myanmar. En venant à Mahagandhayon, les visiteurs pourront découvrir la vie pure des moines et en savoir plus sur le bouddhisme.     

10. Pagode Kyauk Taw Gyi

Pagode-Kyauk-Taw-Gyi.jpeg

Une des grandes fiertés de la ville de Mandalay est la pagode de Kyauktawgyi avec l’énorme statue de Bouddha assis sculpté dans un seul bloc de marbre blanc de la colline de Sagyin.

Située au pied de la colline de Mandalay, la pagode de Kyauktawgyi a été construite en 1853 et achevée en 1878 par le roi Mindon, elle est une réplique du temple d’Ananda à Pagan en forme extérieure. Elle est célèbre pour un Bouddha à 8m de haut, à 900 tonnes placé au centre. La statue a été sculptée dans le marbre massif et 10 000 hommes ont perdu 13 jours pour transporter cette statue du fleuve d’Irrawaddy à l’emplacement actuel. En costume royal, la représentation de Bouddha s’assoit majestueusement avec sa main droite touchant le sol – une image symbolique pour le rituel « appeler la Terre pour témoigner ». Les yeux du Bouddha sont légèrement fermés, c’est plutôt étrange car plusieurs statues de Bouddha en général au Myanmar élargissent souvent les yeux.

Il y a quatre couloirs couverts sur quatre directions du sanctuaire central : Nord, Sud, Est et Ouest, où chaque côté se compose de vingt chiffres d’Arahat représentant de grands disciples du Bouddha. Quatre arbres de Bodhi du Sri Lanka ont été cultivés dans quatre coins. Cependant, maintenant, un seul arbre au Nord-Ouest est encore en vie.

La fête de Kyauktawgyi Paya, qui est une fête la plus grande et vénérée au Myanmar, a lieu normalement pendant sept jours en Octobre, attire un grand nombre de visiteurs chaque année. La pagode de Kyauktawgyi avec la statue de Bouddha grandiose est digne vraiment d’être un chef–d’œuvre de l’humanité.

11. Kuthodaw Paya

Kuthodaw-Pagoda-in-Mandalay.JPG

Se référant à des livres, nous pensons souvent des pages blanches imprimées par encre noire. Mais peut-être, peu de gens savent qu’il y a un énorme « livre » en pierre unique fabriqué avec 1458 feuilles. C’est le temple de Kuthodaw à Mandaly, au Myanmar.

Située au pied de la colline de Mandalay, la pagode de Kuthodaw a été construite sous le règne du roi Mindon en même temps avec le palais de Mandalay. En fait, la pagode a été construite comme une partie du palais de Mandalay en 1857. Elle est un complexe de 729 petites pagodes de Pitaka ou sanctuaires de marbre de la colline blanche de Sagyin appelé KyauksaGu. A l’intérieur, chacun d’eux est une plaque en pierre sauvegardant les Bibles bouddhistes. Chaque plaque blanche de marbre a une largeur de 1 mètre et une hauteur de 1,5 mètre. Le roi Mindon Min, inquiet de l’invasion de la Colombie à la fois du territoire et de la religion, a décidé de concevoir cette structure royale unique pour propager le bouddhisme : un ensemble de Pali Tripitaka sculpté dans la pierre. Par conséquent, la pagode de Kuthodaw est aussi appelée le plus grand livre du monde. Le dossier de la Bible bouddhiste sur la roche n’était absolument pas simple et il a fallu trois jours pour sculpter une plaque fermée. L’ensemble du processus de la sculpture est commencé à partir du 14 Octobre en 1860 et achevé le 5 Avril, 1868 et la quantité de « page » est 1458 pierres. Après la gravure de la surface de la pierre, des rainures ont été remplis d’or. Cependant, pendant une longue période et après avoir restauré plusieurs fois, les mots d’or n’existent plus, il reste de seules traces d’inscriptions. Les locaux disent si l’on les lit soigneusement en 8 heures par jour, il faut 450 jours pour lire et comprendre entièrement le livre.

Parmi ces dalles, le stupa central de Kuthodaw Paya avec le dôme doré rend l’architecture globale très impressionnante, surtout quand on regarde d’en haut comme la colline de Mandalay. Un escalier couvert frappant avec deux tons jaunes et roses pour le sommet du stupa. Au pied de la tour, c’est Chinthe, un animal sacré de mi- personne, mi- lion dans le credo du Myanmar, est responsable de la garder. Le sanctuaire principal, situé à l’extrémité du Sud, représente certains Bouddha assis et les statues d’autres moines éminents vertueux de l’histoire bouddhique.

La pagode de Kuthodaw est l’ancienne architecture unique qui est typique de l’identité nationale birmane et l’esprit éthique ou de la compassion bouddhique.

12. Atelier de feuilles d’or à Mandalay

burma-mandalay-gold-leaves.jpg

Myanmar est connu comme un pays d’or et l’or est trouvé partout, des carrières aux temples et statues de Bouddha. L’or est devenu un élément indispensable de la culture du Myanmar. Même maintenant, la fabrication des feuilles d’or est devenue l’un des métiers les plus importants de l’artisanat ainsi qu’un service attirant les touristes au Myanmar. L’atelier de feuilles d’or à Mandalay est l’endroit que les visiteurs peuvent assister à l’ensemble du processus de fabrication de la feuille d’or. 

Cet atelier est aussi appelé le roi Galon. Il se compose de deux zones principales : une pour les hommes à battre l’or, le reste pour les femmes à couper et à emballer la feuille d’or. Dans la zone pour les hommes, les socles de pierre sont placés côte à côte dans une rangée, à côté d’un grand marteau de quinze livres pour battre mince la feuille d’or. C’est un travail difficile nécessitant beaucoup de patience et de force. Les travailleurs doivent suer et balancer rythmiquementle marteau pour créer 0,000005 d’un pouce d’épaisseur d’une feuille d’or mince. Tout le processus peut prendre de 5 à 7 jours. Pendant ce temps, la chambre des employées féminines est assez petite et lourde car les fenêtres et les portes doivent toujours être hermétiquement fermées, en empêchant la feuille d’or d’être soufflée par le vent. A cette époque, la feuille d’or est coupée en carrés de 2 pouces, 1 pouce ½ ou parfois 1 ¾ pouces de taille et emballée dans le morceau de papier et de petit sac en plastique, puis vendue aux résidents locaux et à des touristes.

Vous trouverez la feuille d’or dans tous les lieux de pèlerinage au Myanmar car les gens ici ont un rituel sacré traditionnel : frotter la feuille d’or vers la statue de Bouddha pour montrer leur dévotion. Il n’est pas difficile d’acheter un paquet des feuilles d’or comme un souvenir, ou vous pouvez choisir des objets sophistiqués faits de la main. Les habitants du Myanmar croient que l’or combiné avec certain nombre d’autres ingrédients dans médicament sera bon pour la santé. En outre, la feuille d’or est écrasée en une poudre fine, mélangée avec de l’eau de pluie pure et d’autres ingrédients dans un liquide gélatineux. Les femmes du Myanmar utilisent ce mélange pour appliquer sur leur visage comme une méthode d’embellissement traditionnel.   

En venant à l’atelier de feuilles d’or à Mandalay, les voyageurs visiteront la plus grande usine de feuille d’or au Myanmar et apprendront mieux la vie de travail des habitants locaux. Vous serez sûrementétonné de la richesse cachée de ce pays.

13. Fleuve Ayeyarwaddy

Exotic-Chindwin-Shwe-Kyet-Yet-pagoda.jpg

Avec une longueur d’environ 1350 miles (2170 km), le fleuve d’Ayeyarwaddy ou le fleuve d’Irrawaddy est le plus grand fleuve au Myanmar et aussi l’âme du résident ici. En circulant à travers le cœur du Myanmar, le fleuve joue le rôle crucial en tant qu’une voie navigable commerciale entre les régions économiques ainsi qu’une place avec l’énorme potentiel du tourisme.

Le fleuve d’Irrawaddy longe le pays du Nord au Sud, à travers un neuf delta dans l’océan Indien. Avant que le système de transport ait été développé au Myanmar, il a été appelé comme la « Route à Mandalay ». Même jusqu’à maintenant, une quantité importante de marchandises, du riz et de la nourriture sont toujours transportés par le fleuve grâce à un système complexe de canaux. L’eau du fleuve d’Irrawaddy est devenue une partie importante de la vie de travail et l’esprit du peuple du Myanmar. Il porte des rêves et des espoirs.

En voyageant à Mandalay, les touristes peuvent choisir d’aller tout au long du fleuve d’Ayeyarwaddy sur le croiseur élégant comme la façon la plus agréable et tranquille. Il y a beaucoup de bancs de sable, des îles et des oasis disséminées sur toute la longueur de la rivière. De bateau, les visiteurs pourront admirer un magnifique coucher du soleil sans précédent sur l’horizon, de nombreux stupas antiques et la vie idyllique des habitants locaux du Myanmar. Le pont d’Inwa traversant le fleuve est également l’un des points culminants de complexe architectural dans cette zone, qui marque l’indépendance de la Birmanie en 1954. Si vous êtes chanceux, vous pourriez voir des dauphins de l’Irrawaddy dans les échelons inférieurs du fleuve. Ils sont de petits fleuve-dauphins aimables, aidant les pêcheurs à appâter des poissons dans le filet.

Il y a beaucoup de choses qui vous attendent à explorer au fleuve d’Ayeyarwaddy. Venez et expérimentez !

14. Monastère Atumashi

atumashi-kyaung_2.JPG

La ville se Mandalay vous rendra surpris par l’ensemble architectural unique et splendide, notamment le monastère d’Atumashi – un des bâtiments les plus magnifiques au Sud en Asie.
Construit en 1857 par le roi Mindon qui a transféré la capitale à Mandalay, le monastère d’Atumashi est une grande fierté du peuple du Myanmar depuis plus de 200 ans. Initialement, l’Atumashi était une structure en bois du palais plâtré par une épaisse couche extérieure de mortier et construit sur un plancher élevé où on doit y arriver par un escalier cérémoniel formel. Motifs au Myanmar, l’architecture bouddhiste apparait « Pyatthat » (tour effilée vers le haut). Toutefois, le monastère d’Atumashi est une nouvelle tendance dans l’architecture du Myanmar avec une structure majestueuse, géantes entourée de cinq escaliers rectangulaires.
Le roi Mindon a ordonné de construire une énorme statue d’environ 30 feets (9m) de haut, la représentation du Bouddha faite de ses vêtements de soie laquée, a été placée dans le centre de monastère. La structure interne a gardé beaucoup de précieux trésors, dont le trésor le plus important est un gros diamant placé sur le front du Bouddha, quatre collections complètes de Tripikata (les « trois paniers » des textes sacrés bouddhistes) et beaucoup plus. Pendant l’invasion de la Birmanie supérieure des Britanniques en 1885, le diamant et d’autres trésors ont été volés avant que le monastère ait été tout brûlé. En 1996, un groupe archéologique birman conduit à reconstruire avec des ressources humaines comme le travail pénitentiaire. Bien que la présence de nouveau monastère ne montre pas toute la beauté spectaculaire et magnifique de l’édifice original, il rappelle un peu le passé somptueux et magnifique de l’ancienne capitale de Mandalay.
Le temple d’AtumashiKyaung est vraiment une attraction intéressante, vous ne devriez pas le manquer dans le voyage à Mandalay.

15. Inwa

inwa.JPG

Avec Mandalay, Inwa (ou Ava, le nom avec lequel elle a été précédemment connu) est peut-être la capitale ancienne le plus célèbre de la Birmanie, et se trouve à 20 kilomètres au sud de Mandalay. Le cœur du gouvernement et le pouvoir royal à cinq occasions du XIVe au XIXe siècle, l’Inwa a finalement été abandonné en 1839 après une série de tremblements de terre dévastateurs.

Aujourd'hui, une visite à Inwa est un voyage fascinant pour un retour vers le passé, qui vous permet d'explorer les vestiges d'une ville ancienne pleine de vieux miradors, des murs de la ville, des monastères et temples qui nous aident à vivre dans un monde loin de l'agitation et du bruit de Mandalay.  

Les endroits intéressants à visiter incluent le Monastère Bagaya de teck et ses stupas autour, le monastère Maha AungmyeBonzan, et la tour de guet Nan Myint (qui, malheureusement, ne peut pas actuellement être grimpé en raison de ses escaliers en bois étant dans un état de délabrement avancé).

La forteresse Thapyaytan

Juste au nord d’Inwa vous pouvez trouver les ruines de Thabyedan (Thapyaytan) Forteresse, qui a été construit sous le roi Mindon entre 1874 et 1878 pour se défendre contre les Britanniques durant la troisième Guerre Anglo-Birmane. Il est près du pont sud de Sagaing; regarder vers les digues avant de traverser le pont, juste en dessous les points de contrôle de police.

Chaque billet pour entrer L’Inwa coûte 10$. mais en réalité, il est rarement vérifié.

16. Monastère Shwe In Bin

Un autre bâtiment à avoir résisté à l'épreuve du temps, ce beau et fleuri monastère en teck a été construit en 1895 par les marchands chinois, et dispose de nombreuses sculptures sur bois impressionnants et contenant un certain nombre d'œuvres d'art traditionnelles.Le cadre, en dehors du centre de Mandalay, est un endroit paisible et relaxant pour assister à des moines bouddhistes vaquent à leurs activités quotidiennes. Il est situé au sud-ouest du centre-ville, par une petite rivière dans les rues 89 et 38.

Carte de Mandalay

Transport local

Meilleur places pour loger

Hôtel Yadanarpon Dynasty – Mandalay

Add: No. B 413, 65th Street, Between 27th & 28th Str., Chan Aye TharZan, Mandalay 11121

Hôtel Shwe Ingyinn - Mandalay

Add: Corner of 30th Street & 78th Street, Northern Mandalay, Mandalay

Hôtel Yuan Sheng - Mandalay

Add: No 183, 35th Street, bet 77 and 78th Street, Mahar Aung Myay Township, Mandalay 00952, Myanmar

Meilleurs activités à faire

Restaurant à Mandalay

Boisson Et Nourriture

Mingalarbar-Restaurant.jpeg

Si vous vous promenez dans le centre-ville de Mandalay, en particulier entre le coin sud-ouest de la douve Palais Mandalay et Marché Zegyo (entre rues 22 et rue 28), vous trouverez de nombreux restaurants en bordure de route pas cher  servant une variété de savoureux plats locaux, ainsi que de la nourriture chinoise, indienne et la tibétaine.

Quelques-uns des meilleurs restaurants à Mandalay:

Lashio Lay est un restaurant du centre-ville populaire avec les habitants et les étrangers, un service accueillant et pourvu d’une authentique cuisine de Shan, et est ouvert plus tard que la plupart des autres endroits. Prix K2000-K4000. Lieu: rue 23, entre la rue 83e et 84e.

27 stands de nourriture de rue. Près de marché Zegyo, vous trouverez un certain nombre de stands de rue vendant chapatis pas cher et savoureux. La boissonont généralement besoin d'être commandé à un autre magasin.

Karaweik maison de thé sert boulettes délicieux et une variété d'autres plats locaux. Prix K1000-K3000. Localisation: 22ème rue, entre les 83e et 84e.

Green Elephant a à un très beau décor naturel très reposant et propose une cuisine traditionnelle Birmanienne, ainsi que des plats thaïlandais, indiens et occidentaux chinois. Prix K10000-K15000. Lieu: 27 rue, entre les 64e et 65e.

On y trouve également quelques bar café le long des rues, bien que ceux-ci sont souvent et serve traditionnellement de la bières. Les meilleurs endroits sont pour la plupart  situés dans le coin sud-est de Mandalay Palace. quelques exemples:

Central Park est l'un des rares bars / restaurants de style occidental à Mandalay. Servant une variété de plats savoureux y compris les pizzas, barbecue, du Mexique et des hamburgers, il est situé dans un cadre semi-extérieur élégant et relaxant. Prix K3000-K7000. Lieu: 27 rue, entre les 68e et 69e.

Café City est un restaurant de style américain. Prix K5000-K10000. Lieu: rue de 66e (East Moat Road), entre la rue 20e et la rue 22e.

Koffee Korner propose une grande variété de plats européens ainsi que des cafés. Prix K3000-K8000. Lieu: au coin des rues 27e et 70e.

Ko's Kitchen - Mandalay

Add: 282, Corner 19th and 80th Streets, Mayagagiri Quarter, Mandalay

Canal Mandalay - Mandalay

Add: 22nd Street Between 63 & 64 Street, Aung Daw Mu Quarter, Mandalay

A Little Bit Of Mandalay – Mandalay

Add: 413 (B) 65th Street between 27th and 28th

Conseils de voyage

Les Fêtes et infos pratiques

La fête d’Irinaku Nat a lieu à Amarapura en Septembre en l’honneur dePopaMadaw, le protecteur des femmes et la mère de deux frères exécutés qui est devenu NATS (esprits).

Le prix du billet pour entrer Amarapura est 10$, mais en réalité, il est rarement vérifié.

Orientation Et Autres Infos Pratiques

Quand vous arrivez à Mandalay, vous trouverez une grande ville poussiéreuse et plate, avec ses rues basé sur un système de grille (numérotées du nord au sud 1 jusqu’à 49 et d’est en ouest 50è à 90è 50 jusqu’à 90 ). Se déplacer dans le centre-ville (situé auquartier sud-ouest de Mandalay Palais, près de la station de chemin de fer Mandalay) et découvrir ses marchés variés, ses restaurants et ses temples qui peuvent peut être visité à pied, mais si vous voulez aller plus loin - par exemple, à la colline Mandalay, le Shwenandaw ou les monastères Shwe In Bin, ou le temple Mahamuni, vous aurez besoin de prendre un taxi

Alternativement, vous pouvez louer une moto pour voir les sites d’environ K12000 par jour aux certains endroits dans le centre-ville, y compris la location de motos Mandalay. À l'opposé, une façon spectaculaire pour rejoindre Mandalay est la montgolfière; 275 $ par personne et la saison débute de mi-Décembre à la fin de Janvier.  

Un billet de $US10  (valide pour une semaine) est nécessaire pour accéder à de nombreux sites touristiques à Mandalay et ses environs, et peuvent être utilisésà la plupart des où vous aurez besoin d’une entrée. Dans certains endroits (comme Inwa, Amarapura et Sagaing), le ticket est techniquement nécessaire - mais en réalité, il vous est rarement demandé de le présenter.

Il y a un certain nombre de distributeur de billet pour Visa et Mastercarddans le centre-ville de Mandalay.

Shopping

Vie Nocturne

► En savoir plus sur d'autres Destinations en Birmanie pour concevoir votre Circuit en Birmanie

Autres destination

Voir toutes les destinations →

Dernières Minutes

voyage birmanie pas cher
20% Promotion
Prix/personne

1660

2075

Du Nord au Sud 20 Jours

Yangon - Mandalay - Mingun - Pyin Oo Lwin - Lashio - Hsipaw - Mandalay - Bagan - Inle - Yangon - Kyaikhtiyo - Hpa An - Mawlamyine - Bago - Yangon

TEMPS LIMITÉ

Voir plus de détails →
voyage birmanie pas cher 2
20% Promotion
Prix/personne

1316

1645

Circuit Les plus grands trésors du Myanmar

Yangon - Mont Kyaiktiyo - Bago - Yangon - Lac Inle - Mandalay - Mingun - Monywa - Pakokku - Bagan - Yangon

TEMPS LIMITÉ

Voir plus de détails →
VOIR NOS MEILLEURS OFFRES →