Introduction Mrauk U

mrauk-u-1.JPG

En 1431, le roi Min Saw Mon fit de Mrauk U la capitale du dernier royaume d'Arakan unifié. La ville compta jusqu'à 120 000 habitants au milieu du xvie siècle. Elle avait des relations commerciales avec le Portugal, les Pays-Bas, Ava, Pégou, l'Arabie, la Perse et l'Inde. Elle échangeait notamment du riz, du coton, des rubis, des éléphants, des chevaux, des esclaves, de l'ivoire, des cauris et des épices.

Au moment de son expansion maximale, Mrauk U contrôlait la moitié de l'actuel Bangladesh, y compris Dhaka et Chittagong, l'actuel état d'Arakan et tout l'ouest de la Basse-Birmanie. Durant cette période, ses rois émettaient des monnaies marquées en arakanais, en caractères coufiques et en bengalî. Ils utilisent également, bien que bouddhistes, un nom de règne musulman jusqu'en 1635.

Ils construisirent de nombreux temples et stûpas, dont beaucoup subsistent aujourd'hui. Les plus célèbres sont le temple de Shitthaung (Temple des 80 000 images ou Temple de la Victoire), le temple de Htukkanthein (Salle d'ordination de Htukkan), le Koe-thaung (Temple des 90 000 images) et les cing pagodes de Mahn.

Le roi birman Tabinshwehti attaqua en vain Mrauk U en 1546-1547. En 1784 le roi Bodawpaya envoya contre elle une expédition commandée par son fils, qui s'en empara le 2 janvier 1785. La ville resta sous domination birmane jusqu'à la première Guerre anglo-birmane, à l'issue de laquelle elle passa avec le reste de l'Arakan sous domination britannique (1826). Sa population ne comptait plus alors qu'environ 20 000 habitants.

Aujourd'hui Mrauk U est un site archéologique et touristique majeur, à deux jours de Rangoon ou 3 à 5 heures de bateau depuis Sittwe.

Nous proposons une grande  variété de circuits en Birmanie qui incluent les sites de Mrauk U. Pour en savoir plus, allez ici.

Les meilleures attractions

Temples et Pagodes

mrauk-u2.JPG

Les monuments de Mrauk U sont à peu près répartis en groupes nord, est, sud et ouest. Il y a plusieurs centaines de temples en Mrauk U, dont beaucoup restent principalement des lieux de culte pour les villageois locaux de Rakhine; ce qui suit est un guide pour les plus belles structures historique et importantes. La plupart des temples ont des plaques nominatives en anglais, avec la date de construction.

Vous pouvez voir l'emplacement de tous les temples et pagodes sur les cartes libres, qui peuvent être captés dans la plupart des hôtels ou à L'Amitié Art Gallery (situé dans le groupe nord, juste au nord de la pagode Shittaung). Informations pratiques, y compris comment se déplacer la région de Mrauk U, se trouve plus bas dans cette page. Contrairement à Bagan, où certains des temples sont fermés, les intérieurs de pratiquement tous les temples de Mrauk U sont ouverts, prêts à être exploré.

Le Groupe du Nord

mrauk-u.jpg

C’est la région avec la plus grande concentration de structures intéressantes à Mrauk U, ainsi meilleur point de vue du coucher du soleil de la région; il est également facilement accessible à pied de la plupart des hôtels.

Dans le groupe nord, vous trouverez la structure la plus célèbre de Mrauk U, la Pagode Shittaung, construit en 1535 pour célébrer la victoire du roi Min Bin au cours des douze provinces du Bengale. Malheureusement, une partie de la structure de briques ont été enrobées de béton, dans le cadre d'une modernisation plus large et 'Burmanisation' de certains de ces temples traditionnels Rakhine.

Cependant, l'intérieur reste intact, et un labyrinthe de pierre bouddhas peut être trouvé dans son anneau extérieur de couloirs; la bague intérieure possède représentations de caractères Arakan des siècles passés, qui ont gardé une grande partie de leur couleur vive parce qu’ils n’ont jamais été exposés au soleil.La principale salle de prière sur le côté est de la pagode propose des centaines de bouddhas et des illustrations élaborées peintes sur le plafond. Il y a un frais d'entrée de K5000 pour les temples de Mrauk U, mais cela est en fait seulement exigé (et vendu) à la Pagode Shittaung.

Au nord-est immédiat de la Pagode Shittaung sont temple Andaw et Ratanabon Zedi. Une relique de la dent du Bouddha est dit être consacré au temple du Andaw (construit en 1598), qui dispose d'une salle de prière sur son côté est d'où vous pouvez entrer dans le temple. A l'intérieur, vous trouverez un bouddha central et de la voûte circulaire avec un certain nombre de Bouddhas de pierre. Le Ratanabon Zedi, construit en 1612 par le roi Min Khamong et sa reine, Shin Htwe, est un bel exemple de l'obscurité inhabituelle, le style en forme de cloche brique qui est commun à Mrauk U. Et immediatedly à son nord peut être trouvé une colline qui offre les vues les plus impressionnantes de toute la région - la plus spectaculaire au coucher du soleil.

Au nord d’Andaw et Ratanabon, vous pouvez trouver une belle vallée rurale isolée bordée de temples. Sur la côte orientale, ceux-ci comprennent les temples dorés, au sommet colline Ratasanrway et Ratahmankeen et la Mahabodhi Shwegu, qui a un intérieur fascinant. Ils sont suivis par l'image Anawma (construire en l'honneur de la princesse Anawzar en 1501), qui est situé plus près du fond de la vallée. Plus haut dans la vallée à l'ouest, vous trouverez la pagode Laung Bwann Brauk (construit 1525), bien que votre chemin peut être bloqué par des bœufs baignant dans la boue! Les murs de cette fonctionnalité pagode restes de design coloré comme mosaïque.

A la fin de la vallée est la petite Pitaka Taik, ou ‘Bibliothèque d'écritures de bouddhistes’ (construit en 1591). Ne pas être un temple, C’est l'une des rares structures dans la région que vous ne devez pas se déchausser pour entrer. Les vestiges des anciennes défenses de Mrauk U apportent une fin naturelle de la vallée à pied, mais si vous avez envie d'explorer plus loin dans les terres agricoles en milieu rural, la colline est facilement surmontable sur les petits chemins.

Pour revenir le complexe central, en face de la pagode Shittaung vous pouvez trouver le temple-forteresse Htukkanthein, construit en 1571 par le roi Min Phalaung. Il est fait frappant de l'extérieur par sa conception militariste atypique, défini comme il est sur un terrain élevé et avec des murs fortifiés avec de petites fenêtres et une seule entrée.

A l'intérieur du temple est très unique et fascinant; ses dramatiques spirales de chambre intérieure dans le sens horaire passé des centaines de figures de pierre et des bouddhas jusqu'à ce que vous atteignez le Bouddha central contenu dans le dôme principal.

Les groupes d’Est et du Sud

kauthaung.JPG

Ces groupes sont plus étalés et en général ne disposent pas des temples sur la même échelle que le groupe du Nord (à l'exception du grand temple Kothaung), mais sont néanmoins fascinant et un must de toute visite à Mrauk U. La meilleure approche à l'exploration de ces temples, que ce soit en voiture ou à vélo, est de prendre un est en boucle sud.

Prenant la route de l'est à partir de la zone du palais central, menant au temple Kothaung, vous rencontrerez la pagode Mong Khong Shwe sur votre droite et l'Phara Ouk sur une colline à votre gauche, face à l'autre côté de la route - à la fois digne de un se promener.

De là, vous continuerez le long de la route vers l'est à travers un village rustique, après quoi vous trouverez la colline Pizi Phara sur votre droite (sud). Ce monument, envahi par la vie végétale, dispose d'une enceinte circulaire avec les Bouddhas de pierre face aux quatre points cardinaux et un Bouddha au sommet; ils sont finement sculptés avec des expressions merveilleusement sereines. Ceci, ainsi que de superbes vues sur les rizières environnantes et le temple immédiatement au nord Kothaung, rend bien la peine de brouillage sur la colline.

Le temple Kothaung est certainement l'un des points forts de Mrauk U; le nom fait référence aux 90.000 images de Bouddha qu'il est dit à contenir. Construit par le Roi Mintaikkha en 1553, il a servi sa tentative de surpasser le grand effort de son père, le roi Min Bin, la Pagode Shittaung (80.000 images). Bien sûr, le grand nombre de figures à la fois sur l'intérieur et à l'extérieur (qui se trouve dans un état variable) laisse une impression durable.

Après avoir erré sur les marches pour entrer dans le temple, vous pouvez vous promener autour du stupa central à nouveau - une fois dans le couloir voûté extérieur bordé par Bouddha, puis à nouveau pour assister les images de grès qui entourent le stupa à l'air.

De retour vers le centre de Mrauk U vous pouvez trouver le Manaung Pagode Sakya. Construit en 1629, il est plus orné que les pagodes anciennes de Mrauk U, propose des sommets d'or et de pierreries à ses structures et ses deux figures, l'épée portant colorée à son entrée.

De là, vous pouvez prendre la route pour le groupe sud. Dans le sud-est est le pagdoa Shwe Taung, qui est l'un des points les plus élevés dans Mrauk U et est endroit populaire pour les vues de l'aube. Suivant le long est la pagode Zinamanaung, un beau temple qui offre une vue panoramique sur les collines environnantes et le lac Lattsaykan. Il y a en fait deux pagodes à errer autour ici, et à l'est (dans la vallée), vous pouvez voir un certain nombre de pagodes qui ont été consommés par la végétation, encore clairement visibles par leur forme distinctive - mais maintenant la même couleur que les arbres qui les entourent.

A quelques centaines de mètres plus loin au sud-ouest est la porte Lattsaykan, qui était autrefois l'une des principales portes dans la ville; petits restes des murs extérieurs de sorte cette section est particulièrement intéressante. Immédiatement l'autre côté de la porte est est lac Lattsaykan, un tronçon pittoresque de l'eau qui était principal réservoir de Mrauk U.

Vers l'ouest, vous pouvez trouver le Bandoola Kyaung, qui est également connu sous le nom Sanda Munhni Phara Gri Kyaung Taik (et cela est ce qu'il dit sur la plaque signalétique à l'entrée). Ce monastère tentaculaire chevauche plusieurs collines, et il est dit de tenir une dent relique de Bouddha. Il est amusant de se promener monter et descendre les marches, témoin de la vie des moines, et visite autour des objets qui peuvent être trouvés dans différentes salles du monastère.

Il y a aussi une collection de temples et pagodes dans le groupe occidental plus petit, mais si vous décidez de visiter ces dépend de votre temps et vos niveaux d'énergie!

La Fête de la pagode Shittaung a lieu dans Mrauk U en Avril et propose des courses de bateaux - deux vrais dans la rivière et celles simulées sur terre - ainsi que des compétitions de lutte traditionnelle.

La ville et le palais

mrauk-u-village.JPG

Le site Mrauk U est centré autour des murs croulants du palais, dont l'intérieur est maintenant vide et les entrées sont bloquées par des barbelés (même si elle ne prend pas beaucoup de violer ces défenses!). Immédiatement au nord du palais, vous pouvez trouver la Haridaung pagode d'or au sommet, qui est situé sur une colline à côté d'un monastère, et offre une vue dégagée sur le site du palais - ainsi que des vues sur les temples et les plaines à l’ouest.

Les différents hôtels et chambres d'hôtes de Mrauk U entourent le palais, et la rue principale et le marché de la ville actuelle se situent immédiatement à l'ouest.

La jetée de la rivière, qui est le point de départ pour la plupart des visiteurs étrangers d'arrivée, est située au sud-ouest de la ville. Vous serez très probablement offert un trishaw (cyclo-pousse) à votre arrivée, ce qui ne devrait pas coûter plus de K1000 par personne à la plupart des hôtels.

Si vous êtes à la recherche d'endroits pour manger, pour la plupart, Mrauk U propose des simples maisons de thé et bar café, dont la plupart se trouvent dans la zone entourant le palais. Restaurant Happy Garden est l'un des plus agréables, avec son jardin verdoyant et bon mélange de la nourriture Rakhine et Birmane; il se trouve en face Tha Kan Hla lac juste à l'ouest du palais, à côté de maison d'hôtes Golden Star. Le numéro un pour les étrangers est le restaurant Moe Cherry; il est un peu plus cher que les autres options, mais généreuses portions de savoureux plats locaux sont servis par le sympathique propriétaire, qui est aussi le chef de cuisine. Il est situé sur la route principale du côté est du palais.

Carte de Mrauk U

Place autour

Découvrir Mrauk U Et Infos Pratiques

mrauk-u3.JPG

La meilleure façon de se déplacer Mrauk U est soit de louer un vélo pour la durée de votre séjour (comme toujours en étant conscient de la chaleur), ou louer une Jeep pour la première journée pour explorer les groupes est et sud de temples, puis découvrir le groupe du nord de la deuxième journée à pied. Une Jeep (généralement sans fenêtre et ouvert à l'air, mais avec une couverture pour la protection solaire) coûtera environ K25, 000 par jour; qui viendra probablement avec un chauffeur non parlant français qui devrait néanmoins être en mesure de vous dire les noms de temple. Un guide qui parle français coûte beaucoup plus cher.

Deux jours suffisent pour explorer Mrauk U; si vous souhaitez voyager plus au nord vers les autres sites archéologiques dans la région et explorer les villages de ethniques de Chin en amont, vous aurez besoin de plus de temps (voir plus bas dans cette page pour en savoir plus).

L'électricité en Mrauk U est fréquemment coupée (bien que la plupart des hôtels aient des générateurs de secours), et le wifi est très difficile à trouver. Cependant, cette existence simple et l'absence de contact avec le monde extérieur fait partie de l'appel de Mrauk U; le manque de lumière artificielle rend les points de vue, même plus claires et plus belles, un effet qui est encore renforcée par la fumée qui dérive à travers les étages de la vallée au lever et au coucher du soleil. Et l'atmosphère souvent aux chandelles dans les rues du village est encore plus enchanteresse par le manque de voitures.

Transport local

Meilleur places pour loger

Meilleurs activités à faire

Restaurant à Mrauk U

Conseils de voyage

Villages Chin Et Plus Loin

tattoo-Mrauk-u.JPG

Wethali (Vesali), un petit village qui était la capitale d'un ancien royaume il y a plus de mille ans, se trouve à 10km au nord de Mrauk U. Vous trouverez la disposition relativement bien conservé de son ancien palais ici et, plus loin sur la route, la grande image de Hsu Taung Pre - un grand Bouddha assis construit dans le style local. Le voyage de Mrauk U prend deux heures en voiture, ou à vélo toute la journée aller-retour.

Le Mahamuni Paya abritait autrefois le célèbre Bouddha Mahamuni, mais il a depuis été déplacé à Mandalay. Cependant, il reste un certain nombre de sanctuaires intéressants et des images dans la zone, ainsi qu'un musée. Le Mahamuni Paya est situé à 40km au nord de Mrauk U, et un coût de jeep est autour de K35,000 pour une sortie d'une journée, qui comprend Wethali et la Grande Image de Hsu Taung Pre. La route est très rude et lent.

Une autre alternative pour une excursion d'une journée de Mrauk U est un visite des certains villages de minorités ethniques de Chin. Le voyage devient en amont très pittoresque que la vallée se rétrécit, et la visite vous donnera l'occasion d'observer les traditions locales de première main et de rencontrer les villageois femmes de Chin, connues pour leurs visages tatoués distinctifs. Un bateau coûte environ K40,000 pour la journée.

Shopping

Vie Nocturne

► En savoir plus sur d'autres Destinations en Birmanie pour concevoir votre Circuit en Birmanie

Autres destination

Voir toutes les destinations →

Dernières Minutes

voyage birmanie pas cher
% Promotion
Prix/personne

0

Du Nord au Sud 20 Jours

Yangon - Mandalay - Mingun - Pyin Oo Lwin - Lashio - Hsipaw - Mandalay - Bagan - Inle - Yangon - Kyaikhtiyo - Hpa An - Mawlamyine - Bago - Yangon

TEMPS LIMITÉ

Voir plus de détails →
voyage birmanie pas cher 2
% Promotion
Prix/personne

0

Circuit Les plus grands trésors du Myanmar

Yangon - Mont Kyaiktiyo - Bago - Yangon - Lac Inle - Mandalay - Mingun - Monywa - Pakokku - Bagan - Yangon

TEMPS LIMITÉ

Voir plus de détails →
VOIR NOS MEILLEURS OFFRES →