Introduction Bagan

1. Temple Ananda

Ananda-Temple1.jpg

Le temple Ananda est l’un des plus larges temples et ses constructions bouddhistes de Bagan en particulier et de Myanmar en général sont le mieux gardées. Il est largement connu comme un véritable musée en pierre dans le pays.

Le temple a été construit en 1090 par le roi Kyanzittha qui a gouverné le royaume Pagan et est devenu l’un de ses œuvres célèbres. Son design est dans la forme d’une croix, avec plusieurs terrasses menant à une petite pagode surmontée d’un parapluie appelé hti. Cet ornement peut être facilement trouvé dans presque tous les édifices bouddhistes de Myanmar.

Le temple Ananda est le foyer de quatre statues au debout de Bouddha. Chacun d’entre eux fait face à l’un des quatre points cardinaux (Nord, Ouest, Sud et Nord), représentant la sagesse infinie de Bouddha. En outre, il y a quatre-vingts fresques qui décrivent les premiers étapes de la vie de Bouddha, à partir du moment où il est né jusqu’au moment où il est entré dans les Lumières.

Comme beaucoup d’autres pagodes Bagan, le temple Ananda a été fissuré par le séisme en 1975. Heureusement, après, le temple a été entièrement récupéré et a maintenu les murs fréquents blancs et les peintures jusqu’à maintenant. Dans l’année de 1990, les flèches d’Ananda étaient dorées pour célébrer son 900ème anniversaire.

2. Musée Archéologique Bagan

Bagan-Museum.jpg

Situé au Nord de Bagan, Ancien Bagan pour être exact, le Musée archéologique Bagan a été mis en services depuis 1904. Il est l’un de plupart des attractions à Bagan, où d’anciens objets à l’origine et près de Bagan sont collectés et affichés.

À l’origine, le musée a été construit par U Sein Kho, un spécialiste de la stèle. Il était aussi la première personne qui a rassemblé des stèles dans la région de Bagan et les a exposées dans le Musée Archéologique.

De 1979 à 1998, le Musée Archéologique Bagan a été rénové et élargi en une construction composée de trois étages et entièrement décorée de l’artisanat de Myanmar, basée sur une conception octogonale. Le processus de rénovation a été achevé le 17 avril 1998.

Aujourd’hui, le musée est ouvert tous les jours de 9h à 16h30. Au rez de chaussée, les touristes peuvent apercevoir des arts et les métiers artisanaux de Pagan Era, portraits illustrant la guerre et la vie sociale, le langage et les travaux littéraires, et des dessins archéologiques de Pagan. En se dirigeant vers le premier étage, il y a des portraits de pagodes archaïques, des statues de Bouddha, des dessins bouddhistes et d’anciennes peintures murales. Enfin, au deuxième étage, une vue globale et panoramique de Bagan est offerte.

3. Temple Dhammayangyi

dhammayangyi-pahto.jpg

Le temple Dhammayangyi est l’édifice bouddhiste le plus colossal à Bagan, construit par le roi Narathu, le fils du roi Alaungsithu. Selon l’histoire, Narathu a assassiné son propre père et son grand frère pour devenir le 13ème roi de la dynastie de Pagan ; par conséquent, il a construit ce temple massif pour compenser ses péchés. Pourtant, il existe encore une autre légende, qu’il a été assassiné à cause de ses actions violentes et c’est la raison pour laquelle la construction du temple n’a pas été terminée. 

La disposition du temple Dhammayangyi est très semblable à celle du temple Ananda, avec deux couloirs parallèles et quatre vestibules. Son nom pourrait être une variation du mot « Dhammaramsi », c’est-à-dire le rayon deDhamma.

L’intériorité du temple Dhammayangyi reste inconnue jusqu’à ce jour comme il est couvert par des murs de briques épaisses et fines, et donc, inaccessible. Seulement ces quatre portes et des couloirs extérieurs sont ouverts aux visiteurs.

4. Pagode Dhammayazika

Dhammayazika-Pagoda.jpg

Situé dans Pwasaw, au Sud de Bagan, la pagode Dammayazika a été construite par le roi Narapatisithu au 12ème siècle. Son nom signifie « Relation au Roi de la Loi » d’après la langue Pali.

Contrairement à la structure carrée habituelle de pagodes de Bagan, la pagode Dhammayazika a été construite sur une base pentagonale, suivie de trois terrasses ornées de sculptures exprimant des scènes Jakata. Chacun de cinq côtés de la pagode contient un petit temple avec une statue de Bouddha à l’intérieur. Ces statues représentent les cinq Bouddhas dans notre époque actuelle (kalpa), respectivement les Bouddhas Kakusandha, Konagamana, Gautama et Maitreya.

5. Temple Htilominlo

Htilominlo-Temple.jpg

A propos de seulement 1,5 kilomètre au Nord de Bagan, le temple Htilominlo a été construit en 1211 d’après le nom du roi Htilominlo qui est une mauvaise lecture d’un mot Pali qui signifie « bénédictions de trois mondes ». Il est une structure de brique rouge avec double étages de 46 mètres de haut qui a été calquée selon le temple Sulamani. Sur son premier étage, il y a quatre statues de Bouddha faisant face aux quatre points cardinaux : Nord, Sud, Est et Ouest.

6. Temple Grotte Kyansittha

Le temple grotte Kyansittha, aussi connu comme KyansitthaUmin, est situé à l’Ouest de Nyaung U. Bien que son nom signifie « grotte de Kyansittha », des preuves archéologiques montrent qu’il peut effectivement être construit sous le règne du roi Anawrahta.

Le temple grotte sert comme un espace d’hébergement pour les moines, avec des couloirs sombres et longs ornés de nombreuses fresques. Certaines de ces peintures murales illustrent l’envahisseur Mongul qui a contrôlé Bagan après l’année de 1287. En général, la grotte est d’environ 9 mètres de haut et de 23.5 mètres de longueur.

7. Temple Kyauk U Min

Kyaukgu-Umin-Bagan.jpg

Situé autour de 3 kilomètres à l’Est de Nyaung U, KyaukGu U Min est une construction essentiellement construite en blocs de terre comprimée. Plutôt une destination hors des sentiers battus à Bagan, le temple grotte est rempli d’excellentes figures de grès, de statues gigantesques de Bouddha, et les belles fresques à angle droit représentant les scènes de Jakata.

Sur votre découverte de Bagan, vous pouvez visiter le temple KyaukGu U Min pour contempler le coucher de soleil. Profiter le moment où le dernier soleil chérit le plus grand plaisir archaïque. 

8. Temple Mahabodhi

mahabodhi-temple.jpg

Situé à Bagan, Myanmar, le temple Mahabodhi a été originalement construit au 13ème siècle et plus tard réparé après le grave tremblement de terre en 1975. Il est une réplique du temple Mahobodhi de l’Inde (Grand Temple Awakening), un site du patrimoine mondial en Bodh Gaya qui était l’endroit où le Bouddha est entré dans les Lumières.

Le temple Mahabodhi a été construit en 1215, sous le règne du roi Zeyatheinkha. Inutile de dire que, en raison de sa forte influence indienne, le temple est différent d’autres constructions bouddhistes à Bagan. Le temple contient une tour pyramidale placée sur une base carrée, remplie d’ornementation riche à l’extérieur. En outre, il y a plus de 450 images de Bouddha enfermé dans d’innombrables niches non seulement sur les 4 côtés de la tour mais aussi sur les deux coins de stupas et sur les murs ci-dessous de deux étages de base.

En 1975, le temple a été lourdement endommagé par le séisme. Le processus de réparation a été mené de 1976 à 1979, et dans les années 1991-1992, le temple Mahabodhi a été renforcé.

9. Temple Manuha

Manuha-Temple.jpg

Situé dans le village de Myinkaba, le temple Manuha est une construction de base rectangulaire avec deux étages en chaux blancs, construit par le roi Manuha lui-même en 1059. Plutôt en 1057, de Thaton, il a été vaincu et capturé par le roi Anawrahta du royaume Pagan en 1057.

Dans le temple, il y a quatre images gigantesques de Bouddha : deux d’assis et un d’inclinable. Chacun d’eux est placé dans une petite chambre, en montrant l’inconfort physique et plus loin, en illustrant la détresse mentale du roi Manuha. Le signe de la tristesse peut être facilement vu sur les visages de deux statues de Bouddha assis. Pourtant, une inclinaison est sereine et heureuse, fait face au Nord. C’est signifiant qu’il se dispose à entrer dans Nirvana et donc, devient libre et sort de la vie misérable, clairement, Manuha a été « jamais conquis par un autre ».

10. Montagne Popa

mt-popa-4_2.jpg

Environ 55 kilomètres au Sud de Bagan, la montagnePopa est un volcan inactif de 1518 mètres de haut. Chaque année, la montagne attire des milliers de visiteurs.

Le nom « popa » est déviré d’un mot Pali, puppa, qui signifie la fleur. L’activité qui attire le plus les touristes est de grimper au sommet de la montagne. Il faut environ une demi-heure pour compléter les 777 marches d’escaliers de Mt. Popa, mais il mérite l’effort. Sur le sommet de la montagnePopa, c’est le monastère PopaTaungkalat, une maison pour 37 esprits de Mahagiri – ou natsen langage birman. De plus, là, vous pouvez contempler toute la région environnante, la rivière séduisante Ayeyarwaddy, les petits jolis villages et peut-être un merveilleux coucher de soleil.

11. Pagode Myazedi

Templo-Mya-zedi-Bagan.JPG

Situé entre Bagan et le village Myinkaba, Myazedi, c’est-à-dire la pagode d’Émeraude, est une structure composée d’un stupa doré d’or au-dessus d’un bâtiment en chaux blancs avec quatre piliers sur les côtés. Il a été construit par le prince Yazakumarau 12ème siècle, avant que le Bouddha de Mon ait posé son impact sur Bagan, éprouvé par la cloche allongée et basse, terrasses rondes.

De Myazedi, deux piliers identiques ont trouvés. L’un d’eux a été apporté au Musée Archéologique Bagan, et l’autre est conservé à l’intérieur de la pagode. L’inscription a été écrite en quatre langes (Ancien Birman, Pali, Mon et Pyu), qui raconte les sentiments du prince Yazakumar pour son père, le roi Kyansittha, ainsi que le choix du trône.

L’inscription Myazedi tient l’importance historique et linguistique car il est lié aux rois de Pagan et il fait preuve de signification culturelle de Pyu vers l’ancien royaume Pagan.   

12. Temple Myinkaba Gubyaukgyi

Gubyaukgyi-Temple-Myinkaba.jpg

Etant la seule construction bouddhiste de Bagan et situé près de Myazedi, le temple Gubyaukgyi possède un point commun avec le pilier en pierre, c’est que tous les deux sont étroitement liés au prince Yazakumar et son père, le roi Kyansittha.

L’histoire remonte au 11ème siècle, où Yazakumar avait perdu le fils de Kyansittha. Ne pas connaître ce fait, le roi Kyansittha a passé le trône à son petit-fils, Alaungsithu. Plus tard, le père et le fils réunis grâce à l’anneau que Kyansittha a donné à Thanbula, la mère d’Yazakumar, quand il a été exilé à Kyaungbyu. En 1113, en raison de la mort de son père, le princeYazakumar a mené une construction du temple Gubyaukgyi.

Le temple est dans le style typique de Mon, avec une base rectangulaire, des fresques représentent les scènes de Jakata sur les murs à l’extérieur, et des fenêtres perforées qui aident l’extérieur à éclaircir. Jusqu’à aujourd’hui, il y a environ 550 fresques dans la pagode, encore en bon état, et ceux-ci contribuent énormément à la renommée du temple Gubyaukyi. Comme le temple est situé près de l’entrée du village Myinkaba, il est parfois appelé MyinkabaGubyaukgyi pour distinguer avec celui de Wetkyi-In.

13. Temple Nan Paya

Nanpaya1.jpg

Situé à côté du temple Manuha, Nan Paya est un temple du 11ème siècle dont les intérieurs ont été faits de briques et les extérieurs ont été construits de grès. Selon le folklore, le temple a été construit par le petit-fils du roi Manuha, Naga Thaman. Il y a trois autres édifices bouddhistes à Bagan qui ont également été construits de grès, qui sont Shweigon, KyaukGu U Min, et Set Ku Taik, qui avait déjà l’effondrement en 1956.

Les sculptures et les autres extérieurs à l’intérieur du temple sont encore dans leurs couleurs originales, et ils sont bien préservés. Ces structures internes sont censées être dans le style hindou, avec l’apparence de Brahmas dans deux reliefs en pierre et de diverses décorations de lotus sophistiqués.

14. Marché Nyaung U

Nyaung-Oo-local-Market.jpg

Situé dans la partie au Nord-est  de Bagan, le marchée Nyaung U est le marché local du village Nyaung U. Là, vous pouvez trouver presque tous les produits du Myanmardans les sections différentes, des costumes traditionnels à d’autres types de vêtements, des éléments en rotin aux feuilles de thé – une des spécialités du pays. Donc, c’est une excellente occasion pour vous de prendre des photos de légumes étonnamment frais, de riz fin, et de vraiment se mêler avec les autochtones natives, « apprendre » une partie de leur vie. Du marché, vous pouvez aller à l’une des constructions bouddhistes la plus importante de Bagan : Shwezigon, les pagodes les plus sacrées.

15. Sale

Yoke-Sone-Kyaung-Monastery,salay_2.jpg

Sale, aussi connu comme Salay, est un centre religieux situé à la rive à l’Est du fleuve Ayeyarwaddy, 36km au Sud de Bagan. Vous pouvez le visiter en traversant Bagan pendant une demie – journée du tour, y compris la montagnePopa ou pendant une journée du tour.

La ville de Sale est réputée pour son artisanat en bois fin et pour les monastères sacrés. Profiter de sa beauté avec plus de 50 monastères, plus de 100 monuments de l’ère Pagan, et les anciens bâtiments coloniaux. Venir à Sale, vous pouvez visiter Shinbin Maha Laba Man Paya qui contient le plus grand laque de l’image Bouddha du Myanmar, ou accéder à Yoke Sone Kyaung où de beaux artisanats en bois du 19ème siècle peuvent être trouvés.

16. Pagode Shwesandaw

SHWESANDAW.JPG

La pagode Shwesandaw à Bagan est l’une de quatre constructions bouddhistes à Burma portant le même nom, et les trois autres sont respectivement à Taungoo, Pyay et Twante. En langue birmane, « shwesandaw » signifie « Relique de cheveux d’or », qui suggère que ces pagodes conservent les cheveux sacrés de Bouddha.

Parmi les temples de Bagan, la pagode Shwesandaw est le deuxième la plus élevée. En termes d’architecture, la pagode comprend cinq terrasses menant à un stupa tubulaire surmonté d’un ornement en forme de parapluie appelé hti. La structure de quatre côtés a été conduite sous l’époque du roi Anawrahta en 1057. Jusqu’à 1957, il est toujours carrelé avec des briques fines représentant des scènes de Jakata. Plus tard, la moitié supérieure de la pagode a été couverte par le plâtre.   

17. Temple Thatbyinnyu

bagan-2_2.JPG

Le temple Thatbyinnyu est la construction bouddhiste la plus grande à Bagan avec une hauteur d’environ 61 mètres. Construit en 1144 sous le règne du roi Alaungsithu, le petit-fils du roi Kyansittha, son nom signifie « omniscience » en langue birmane, décrivant l’état que Bouddha atteint quand il est entré dans les lumières.

Situé à proximité du complexe Ananda, la structure du temple Thatbyinnyu est parmi les meilleures architectures de Myanmar, avec des coins étonnamment droits et des fenêtres qui accueillent parfaitement les lumières. Le temple se compose de deux étages, quatre couloirs et sept terrasses. Sur le sommet de ce temple le plus grand à Bagan, parmi le coucher du soleil, vous pouvez contempler la vue magnifique et panoramique de milliers temples qui parsèment la région antique.

Les meilleures attractions

Carte de Bagan

Transport local

Meilleur places pour loger

Hôtel Zfreeti – Bagan

Add: Thiripyitsyar 5th Street near by Shwesigon Pagoda, NyaungU Region

Thiripyitsaya Sanctuary Resort – Bagan

Add: Bagan Archeological Zone, Old Bagan, Mandalay Division, Union of Myanmar

L'hôtel Umbra Bagan - Bagan

Add: Wet-Kyi-In, Nyaung U township | near Shwe Zee Gone Pagoda, Bagan, Myanmar

Meilleurs activités à faire

Restaurant à Bagan

Sunset Garden - Bagan

Add: On the riverside, New Bagan, Myanmar

La Min Thit - Bagan

Add: Khat That Street, New Bagan

Teak House - (Maison En Teck ) - Bagan

Add: Near Bagan Laquerware House, Khwanyo Street, New Bagan

Conseils de voyage

Shopping

Vie Nocturne

► En savoir plus sur d'autres Destinations en Birmanie pour concevoir votre Circuit en Birmanie

Autres destination

Voir toutes les destinations →

Dernières Minutes

voyage birmanie pas cher
% Promotion
Prix/personne

0

Du Nord au Sud 20 Jours

Yangon - Mandalay - Mingun - Pyin Oo Lwin - Lashio - Hsipaw - Mandalay - Bagan - Inle - Yangon - Kyaikhtiyo - Hpa An - Mawlamyine - Bago - Yangon

TEMPS LIMITÉ

Voir plus de détails →
voyage birmanie pas cher 2
% Promotion
Prix/personne

0

Circuit Les plus grands trésors du Myanmar

Yangon - Mont Kyaiktiyo - Bago - Yangon - Lac Inle - Mandalay - Mingun - Monywa - Pakokku - Bagan - Yangon

TEMPS LIMITÉ

Voir plus de détails →
VOIR NOS MEILLEURS OFFRES →